Séminaire clinique de Touraine, L’adolescent est toujours de son temps ! Posons l’hypothèse qu’il interprète l’époque dans laquelle il vit en nous faisant entendre les mutations du discours, les nouvelles formes de symptômes et de modes de jouir. Profusion d’objets, d’images, de réseaux sociaux, l’âge de la jeunesse omni-connectée est aussi celui des « phobies scolaires », du « harcèlement » et des pratiques addictives  ̶  les adolescents du XXIème siècle se présentent souvent sous le signe de l’excès, de l’en-trop qu’ils en soient victimes ou instigateurs  ̶  Une jeunesse donc sans cesse en réseau mais parfois singulièrement isolée in real life. Que nous apprennent les adolescents d’aujourd’hui sur les nouvelles modalités de faire lien social, de se nommer, de traiter leurs corps, de réinventer la langue ? Mais aussi sur les choix d’identifications sexuelles et les façons contemporaines de faire lien amoureux ?

Jean-Noël Donnart, Ariane Oger et Marie-Christine Segalen, tous trois psychologues et membres de l’Association de la Cause freudienne Val de Loire-Bretagne, seront les invités du séminaire. Ils co-signent aux Editions Michèle l’ouvrage intitulé Ⱥdolescents, sujets de désordre. En introduction, Christine Lecoq présentera une vignette clinique.

Infos pratiques :

A l’auditorium de la Bibliothèque centrale de Tours, le samedi 9 décembre 2017- 14h30 à 17h30. Renseignements:  Hélène Girard-06 71 89 76 81- acf.vlb.tours@gmail.com– page Facebook Association Cause Freudienne Tours. 10 euros-étudiants: 5 euros.