Nouveau Réseau CEREDA

Centre d’Etude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique

Groupe Maryse – RENNES

 Mardi 12 Janvier 2016

21 heures   Entrée Libre

MJC Le Grand Cordel

17 Rue des plantes

RENNES

Soirée Clinique

Renseignements:

Patricia Tchanturia patricia.tchanturia@neuf.fr

tel: 06 62 07 47 98

 

Pour cette deuxième soirée clinique, nous poursuivons notre chemin pour rencontrer ce qui s’invente dans les institutions en direction de l’adolescence.

Ariane Oger et Jean Noel Donnart (CMPP de St Malo) : « Quels dispositifs pour les adolescents d’aujourd’hui? »

Face à la particularité de ce temps de l’adolescence, de ce qui s’y joue, du désordre bruyant ou silencieux qui s’y manifeste mais aussi face aux nouvelles modalités de réactions plus proches de l’agir et du passage à l’acte qui s’y présentent, face au refus de certains adolescents de venir parler à un « psy », quelle(s) réponse(s) inventer ? Nous nous proposons lors de cette soirée de présenter le dispositif Entrevues, puis vignettes à l’appui d’en montrer les effets et usages pour chaque sujet.

Anne Brunet et Claude Oger (CMPP de Laval): « L’atelier mon image »

Les adolescents désarrimés, silencieux au lien social minimaliste approchent souvent nos lieux de consultation. Mais la rencontre est souvent fugace et révèle leur rapport précaire à la langue. En écho à ce constat, nous avons tenté d’inventer un dispositif qui permette un autre mode de rencontre. Sous le prétexte des objets électroniques connectés et de leurs écrans, un atelier les reçoit et tente de créer du nouveau à partir de leurs scories de langage et de leurs petites trouvailles singulières. Nous témoignerons des effets du dispositif, de nos surprises et des enseignements dégagés quant au parlêtre.

Patricia Tchanturia et Caroline Simon