Soirée du groupe Robinson, Nouveau réseau CEREDA, Saint-Brieuc

L’adolescence, miroir de la société ?

 

Le 8 janvier 2016, Robinson reçoit pour un atelier Frédérique Bouvet, membre de la Commission d’Accueil et d’Orientation du Nouveau Réseau CEREDA. Nous aurons le plaisir de discuter ensemble deux présentations cliniques puis de l’entendre autour d’un point prélevé de la direction proposée par Jacques-Alain Miller lors de la dernière journée de l’Institut de l’Enfant.

Delphine Mordrel, psychologue, nous présentera comment l’accueil provisoire de Jess, 14 ans, au sein d’un foyer de protection de l’enfance, soulève des questions et fait écho au titre de l’ouvrage co-écrit par Anaïs Pourteau et Marie-Cécile Marty. En effet, comment accueillir l’illimité en institution ?

Kyllian rencontre l’Autre à partir d’un insupportable qu’il tente de traiter par la maîtrise de ses circuits. Ainsi, il évite de s’inscrire à la place où l’Autre l’assigne. A travers ce cas, proposé par Marion Marquer, psychologue, nous questionnerons ensemble comment l’institution, à partir de ses modalités d’accueil, peut se faire partenaire possible pour ce jeune et l’accompagner vers une première ébauche de nomination pacificatrice.

Vendredi 8 janvier à 20h30, 20 boulevard Arago, Saint-Brieuc Renseignements : Lucile Troadec / luciletroadec@yahoo.fr 06 25 12 34 39