Atelier clinique

 

En mars 2017 aura lieu la quatrième Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant. Jacques-Alain Miller a clos la troisième en mars dernier par une intervention qui nous oriente « En direction de l’adolescence »[1]. Au même moment sortait en librairie le livre Adolescents de l’illimité[2] de collègues lyonnaises du Cien (Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant), Anaïs Pourtau, éducatrice et Marie-Cécile Marty, psychologue. Cet ouvrage témoigne de rencontres avec des jeunes dits incasables, placés dans un foyer de l’enfance, et de leurs inventions. Nous aurons le plaisir d’accueillir les auteures pour un atelier clinique le vendredi 25 mars à Laval. Les groupes du CEREDA, La ronde enfantine (Angers), Maryse (Rennes), Petit-Jean (Vannes), Robinson (Saint Brieuc) et Stephen Dedalus (Nantes) participeront à ce moment de travail.

Dans Les métamorphoses de la puberté[3]., Freud indique que la puberté est un avènement. Quelque chose de nouveau surgit et le jeune se trouve démuni face à ce réel, à cette irruption de jouissance qui est sur le devant de la scène et où le corps est mis en avant. « L’adolescence, c’est encore l’enfance et déjà plus l’enfance, la métamorphose du corps vers sa forme adulte. C’est le bafouillage des pulsions, une recherche désordonnée de l’identité »[4].

La matinée clinique (sur invitation) soulèvera et traitera différentes questions à travers trois cas présentés par Catherine Le Touzo, éducatrice, et deux psychologues, Albane Lemaitre et Élisabeth Noël. Qu’est-ce que la sortie de l’enfance ? Comment entre en jeu le corps de l’Autre ? Est-ce qu’il y a rencontre et sur quel(s) mode(s) ? Quel(s) usage(s) font les jeunes du monde numérique ? Qu’avons-nous à en apprendre ?

L’après-midi, une conversation avec nos invitées autour de leur livre sera animée par Christine Maugin, psychanalyste, membre de l’ECF et les participants de plusieurs groupes ayant travaillé en cartel.

 

Vendredi 25 mars à 14h

Salle du Pont de Paris, Rue des Marronniers à Laval

Uniquement sur inscription avant le 20 mars

Participation aux frais à régler sur place : 5€

Renseignements et inscription :

Frédérique Bouvet

bouvet.frede@gmail.com / 0686415185

 

[1]. Miller J.-A., « En direction de l’adolescence », La petite Girafe, n°3, Navarin, 2015, p. 191-204.

[2]. Marty M.-C et Pourtau A., Adolescents de l’illimité, Lyon, Chronique sociale, mars 2015.

[3]. Freud S., « Les métamorphoses de la puberté », Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Folio Essais, 1942, p. 143.

[4]. Marty M.-C et Pourtau A., op.cit., p. 79.Atelier Emma, 25 mars 16, affiche