À quoi et à qui sert un CMPP ?

L’enfant, son monde, ses partenaires.

Le Centre médico-psycho-pédagogique accueille depuis 1966 des enfants et des adolescents d’âge scolaire du département. Nous recevons une grande variété de demandes dont la forme évolue constamment. Elles prennent dans le monde comme il va des valences nouvelles : harcèlement, violence à l’école, phobies, addictions, agitation, difficultés d’attention… Chaque praticien parie sur les effets de la rencontre avec l’enfant pour accueillir ce qui se cache derrière ces manifestations : une souffrance, souvent indicible, à traduire. L’angoisse, la désorientation, le repli, le passage à l’acte et l’agressivité sont autant d’expressions du malaise. Quelles conditions permettent à l’enfant de déplier sa question ? Comment opérer sur ce qui se répète sans cesse et fait souffrir ?

Le CMPP est un lieu d’accueil où s’élaborent des réponses singulières dans le travail institutionnel. Il participe, avec des partenaires de la cité, à l’accompagnement des enfants et de leurs parents dans la recherche de solutions aux impasses rencontrées. À chacun son usage du CMPP, sans standards mais avec quelques principes !

 Nous proposons lors de cette journée, de rendre compte de notre pratique quotidienne, de l’éthique qui oriente notre clinique et soumettrons à la discussion nos questions.

La journée se déroulera selontrois axes :

L’accueil : les conditions qui permettent à  l’enfant de faire rencontre

Le traitement : son temps et ses effets

Les parents et les partenaires

Chacune de ces séquences sera discutée respectivement par Maud Lorant, chef de service aux Apprentis d’Auteuil de Changé, par Cécile Wojnarowski, directrice du CMPP de Fougères et par Dany Wanono, inspecteur de l’Éducation nationale en Mayenne.

Notre invitée, Claudine Valette-Damase, psychanalyste à Clermont Ferrand, assurera le fil rouge de cette journée par sa lecture et ses interventions.

La journée se terminera par une conversation qui interrogera les problématiques et impasses rencontrées à l’aune de notre monde contemporain.

Mardi 04 juin 2019 de 09 h à 17h30 

Lycée agricole de Laval

tarif: 20€ (déjeuner compris) – tarif réduit: 10€ pour étudiants et demandeurs d’emploi

Inscriptions avant le 20 mai

contact: cmpp@inalta.fr // 02 43 56 07 00