CARTEL

Image HTML map generator

L’ACf-VLB a pour objet l’étude de la psychanalyse, de ses concepts et des textes de Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques-Alain Miller.
Inventé par Lacan en 1964, le cartel est un dispositif de lecture et de recherche à plusieurs qui rend l’étude plus vivante.
En savoir plus sur les cartels sur le site de l’Ecole de la Cause Freudienne :

⇒ Qu’est ce qu’un Cartel?

⇒ Etudier en cartel

Ce petit groupe se constitue de trois, quatre ou cinq personnes qui se rencontrent et décident de se réunir en cartel. Elles choisissent un « plus-un » chargé « de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun » (J. Lacan, Acte de fondation de l’Ecole freudienne de Paris).
En provoquant l’élaboration, le cartel permet de rompre avec une étude solitaire. Il ouvre à la surprise et à la découverte.
Une fois constitué, le cartel décide d’un titre et s’inscrit à

l’annuaire des cartels de l’ECF.

Chaque membre choisit un sujet de travail spécifique.
Le cartel se réunit à un rythme et pour une durée convenus entre ses membres (une année, voire deux au maximum). Un cartel peut être bref, le temps de quelques séances. C’est un outil à géométrie variable, propice à l’invention de ses multiples usages (cartel éclair, cartel fulgurant, cartel d’étude de textes).
S’il s’agit d’un collectif, pour autant les travaux qui s’y produisent gardent l’authenticité d’être propres à chacun.

Cartello – l’agalma des cartels de l’Ecole de la Cause freudienne

publie des textes de cartellisants et des informations sur la vie des cartels.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le délégué aux cartels de votre ville :

• Françoise Pilet-Frank : francoise.frank@wanadoo.fr : Nantes- St Nazaire, Vannes-Lorient

• Chantal Guibert  : chantal.guibert@orange.fr
    et Gérard Brosseau : g.brosseau1948@orange.fr : Angers-Le Mans-Niort-Poitiers-Orléans-Tours

• David Briard : davidbriard@free.fr : Rennes-St Malo-St Brieuc-Laval-Brest-Quimper