CALENDRIER

 SAMEDI 5 MARS

Conférence des échanges, Saint-Brieuc

MARDI  8 MARS

Soirée Robinson, Saint-Brieuc

JEUDI 10 MARS

Séminaire de l’ECF, Rennes

Soirée cinéma-psychanalyse, Château-Gontier

SAMEDI 12 MARS

Journée FIPA, Bordeaux

MERCREDI 16 MARS

Soirée de la Cause, Rennes

JEUDI 17 MARS

Soirée Maryse, Saint-Malo

VENDREDI 25 MARS

Atelier clinique Emma, Laval

MERCREDI 30 MARS

Soirée théâtre et psychanalyse, Dol de Bretagne

JEUDI 31 MARS

Séminaire de l’ECF, Rennes

DU 25 au 29 AVRIL 2016

Congrès de l’AMP, Rio de Janeiro

MERCREDI 20 AVRIL

Soirée de la Cause, Laval

VENDREDI 29 AVRIL

Rencontre$ autour d’un film, Saint-Malo

 

ÉDITORIAL

En avril se tiendra à Rio de Janeiro le Xe Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse, « Le corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe siècle ». Les analystes des différentes Écoles de l’AMP s’y retrouveront pour aborder « l’éclatement de l’imaginaire contemporain » et les nouveaux enjeux de la pratique analytique au temps du parlêtre1.

À Rennes, en attendant la reprise du Séminaire de l’ECF portant sur lalangue du corps en mai, nous continuerons notre étude du corps parlant au prisme de la pulsion, avec la cinquième soirée de la Cause, « Pulsion et perversion », qui aura lieu à Laval le 20 avril.

Et le 29 avril à Saint-Malo se déroulera la deuxième soirée

« Rencontres autour d’un film » ; la projection de Voyage en Chine de Zoltán Mayer sera suivie d’une conversation avec le réalisateur.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces événements,

 Alice Delarue

 1- Cf. « Présentation du Congrès et de l’affiche par son directeur Marcus André Vieira » & « L’inconscient et le corps parlant », par Jacques-Alain Miller.

 

ÉDITORIAL

Ce mois sera marqué par la tenue d’un événement national : le 12 mars à Bordeaux aura lieu la première journée d’études de la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée (FIPA), sous le titre « Problèmes actuels de la psychanalyse appliquée » ; y seront abordées les questions du traitement bref, du diagnostic et des parents comme partenaires.

L’étude du thème de l’année suivra le fil du renversement par lequel Lacan en vient à assimiler le surmoi à un impératif de jouissance. Le 5 mars à Saint Brieuc, Guilaine Guilaumé sera l’invitée d’une conférence des échanges et traitera de « La voracité de la pulsion » ; tandis que le 16 mars la quatrième soirée de la Cause portera sur « La pulsion du surmoi ».

Les jeudis 10 et 31 mars, le Séminaire de l’ECF, animé par Pierre-Gilles Guéguen et Jean Luc Monnier, continuera son étude du Séminaire d’Eric Laurent,  « Parler lalangue du corps ».

Les nouveaux partenariats de l’ACF se poursuivent : le 10 mars, à Château Gontier, La Moustache d’Emmanuel Carrère sera l’objet d’une rencontre Cinéma et psychanalyse, tandis que le 30 mars une rencontre Théâtre et psychanalyse, avec la Médiathèque de Dol de Bretagne, partira de Dom Juan pour saisir ce que nous enseigne Molière sur les passions humaines.

Du côté du Champ freudien, la prochaine soirée clinique du groupe Robinson aura lieu le 8 mars à Saint Brieuc, et le groupe Maryse se déplacera à Saint-Malo le 17 mars. Enfin, le groupe Emma nous invite à un atelier clinique le 25 mars, en présence de Anaïs Pourtau et Marie-Cécile Marty ; Christine Maugin animera une conversation autour de leur ouvrage Adolescents de l’illimité.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces événements,

Alice Delarue