CEREDA : (Centre d’Etudes et de Recherche de l’Enfant dans le Discours Analytique) Orléans

Notre groupe, intitulé Marie-Françoise en hommage à Rosine Lefort, a été crée il y a une dizaine d’années. Il compte aujourd’hui une quinzaine de participants assidus, cliniciens , ils sont : psychologues, pédopsychiatres, éducateurs, psychomotriciens travaillant ou ayant chacun travaillé en institution et/ou quelques uns en cabinet.

Notre objet d’étude est la psychanalyse avec les enfants. Nos soirées de travail dont le rythme est mensuel s’organisent en alternant clinique et théorie.

Nous travaillons à partir des orientations données lors de la journée de l’Institut de l’enfant, issue de l’Université populaire Jacques Lacan.

Cette année et l’an passé, le thème est : « Interpréter l’enfant »

Un article, un chapitre de séminaire ou un cas clinique issu de l’intérêt et de la pratique des participants est choisi au fur et à mesure des échanges. Nous n’avons pas de programme préconçu qui pourrait « fermer » le désir de savoir.

Le groupe est ouvert à toute proposition de travail. Une fois par an un athénée clinique avec un analyste extérieur invité vient ponctuer un cas clinique qui nous a interrogé.

Nous tenons aussi à ouvrir le groupe à des invités éventuels qui pourraient venir témoigner d’un sujet qui nous tient à cœur à un moment ou à un autre. C’est doublement enrichissant, pour nous et pour l’invité qui prend connaissance du travail du groupe.

L’actualité nous convoque avec des informations, que l’on échange pour mieux nous situer dans la période difficile que nous traversons. Des thèmes comme l’autisme et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les nouveaux troubles, comme le TDAH et les difficultés de certains praticiens dans les institutions sont discutés.

Renseignements :

Susana Sherar : (susanasherar@orange.fr)

Céline Clech : (clecel44@gmail.com)

Dates :

2016 : 8 Septembre, 13 Octobre, 10 Novembre, 8 Décembre.

2017 : 12 Janvier, 9 Février, 2 Mars, 13 Avril, 11 Mai, 8 Juin.

11 mars (atelier clinique)

Horaire : 20h30-22h30 Maison des associations d’Orléans.