Après-midi préparatoire aux 47e Journées de l’ECF,

Conférence de Dominique Holvoët, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, AE en exercice

« (…) Dans les lieux d’accompagnement et de soin, nous rencontrons des savoirs non discutables, fondés sur des pseudo-sciences ou des affirmations par trop généralisées. Ceux-ci tendent à nous faire passer à côté de la logique singulière des personnes rencontrées, tandis que les ressorts de nos actions restent méconnus. Le diptyque diagnostic/éducation thérapeutique en est un exemple actuel : il se présente aujourd’hui comme la réponse à tout faire, tant du côté de l’équipe que du côté des sujets accueillis. Or, chacun reconnaît qu’aucune connaissance standardisée ne peut venir à bout de la recherche de la vérité d’un sujet. Le réel ne cesse de frapper à la porte, nourrit les débats, met en valeur “ les divins détails1 ”et pousse à l’invention ».

Cartel organisateur : Claire Brisson, Alice Delarue, Alain Le Bouëtté, Marie Leblanc, Thomas Kusmierzyk.

1 Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Les divins détails », 1988-1989, enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université Paris VIII, inédit.

Vendredi 20 octobre 2017 de 13H30- 17H

Auditorium de la Maison des associations, Cours des alliés, Rennes

Inscription au préalable, nombre de place limité

Entrée 15 €/ 10€ étudiants et demandeurs d’emploi