REPORTÉ (CAUSE SNCF) À UNE DATE QUI VOUS SERA COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT

« Qu’est-ce qui pousse à la violence ? »

Nous nous retrouverons pour un atelier clinique le mardi 17 avril à 20h30 à la maison de quartier des Pommeraies, 43 rue des grands carrés à Laval.

Christine Maugin, psychanalyste à La Roche-sur-Yon, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, responsable du Nouveau Réseau Cereda – Diagonale francophone interviendra sous titre : qu’apprendre de la violence de l’enfant ? Voici son argument : « la violence chez l’enfant, J.-A. Miller nous propose de la lire comme la pulsion. De qui, vers quoi, la violence de l’enfant s’oriente-t-elle ? A quoi s’affronte l’enfant lorsqu’il se montre violent ? Que cherche-t-il à nous dire ? Qu’avons nous à apprendre de cette violence? »

Notre invitée commentera le travail présenté par Vanessa Pinson, psychologue scolaire qui nous parlera de Vincent, jeune garçon de 10 ans, reçu depuis 3 ans. Il indique dès la première rencontre : « j’aime pas quand les autres me regardent ». Le signifiant  » violence  » est épinglé par l’équipe pour dire que les actes de Vincent sont devenus impossibles pour l’école. Jacques-Alain Miller nous dit « la violence n’est pas un substitut de la pulsion, elle est la pulsion » (Miller J.-A., « Enfants violents », In : Dupont L. (s/dir), Après l’enfance, Travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant, Navarin éditeur, 2017, p. 200). Vincent est au travail, ce qui va lui permettre de passer d’un hors circuit pulsionnel à une limite de la jouissance. Il va tenter de se faire un corps, ce qui modifie son rapport à l’autre qui était sur le mode : ou lui ou l’autre.

Cet atelier est ouvert à tous et nous vous attendons nombreux pour participer à l’échange avec nos collègues.

Atelier clinique le mardi 17 avril à 20h30 à la maison de quartier des Pommeraies, 43 rue des grands carrés à Laval.

Participation aux frais : 5 euros, étudiants et demandeurs d’emploi : 2 euros.

Renseignements :    Nina Fruchard / nina.fruchard@gmail.com / 06.71.47.60.59

Aurélie Gastard / aurelie.gastard@yahoo.fr / 06.78.09.96.60