Atelier clinique Emma (Laval)

Qu’est-ce qui pousse à la violence ?

 

Christine Maugin, psychanalyste à La Roche-sur-Yon, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, coordinatrice du Nouveau Réseau Cereda – Diagonale francophone interviendra sous le titre : « Qu’apprendre de la violence de l’enfant ? » Voici son argument : « la violence chez l’enfant, J.-A. Miller nous propose de la lire comme la pulsion. De qui, vers quoi, la violence de l’enfant s’oriente-t-elle ? A quoi s’affronte l’enfant lorsqu’il se montre violent ? Que cherche-t-il à nous dire ? Qu’avons-nous à apprendre de cette violence ? »

Dans un second temps, notre invitée commentera le travail de Delphine Provost, psychomotricienne, qui nous parlera de Max, un garçon turbulent dont la violence des mouvements et des crises quotidiennes font peur. Il fait peur tant aux petits, ses camarades de maternelle, qu’aux grandes personnes, ses enseignants, les parents d’élèves et ses propres parents. Grâce à son courage et sa vaillance, il réussit pourtant à prendre le risque de la rencontre avec les professionnels d’un SESSAD et à trouver les mots pour dire ce qui l’envahit et le terrorise. La tourmente qui le déborde et le coupe du lien social, « sa violence », se dissolvent peu à peu, il construit des solutions pour nouer de nouvelles relations et border les montées d’angoisse qui le fragilisent quotidiennement.

Cet atelier est ouvert à tous et nous vous attendons nombreux pour participer à l’échange avec nos collègues.

Nous nous retrouverons le mardi 11 décembre à 20h45 à la maison de quartier des Pommeraies, 43 rue des grands carrés à Laval.

 

Participation aux frais : 5 euros, étudiants et demandeurs d’emploi : 2 euros.

Renseignements :    Nina Fruchard / nina.fruchard@gmail.com / 06.71.47.60.59

                                   Dominique Carpentier / do.carpentier@wanadoo.fr / 06.82.33.10.04