Samedi 6 février à 14h30

Autisme,

parier sur
le sujet

Autisme, parier sur le sujet Affiche

Myriam Perrin et Michel Grollier,

psychanalystes, universitaires

et membres de l’Ecole de la Cause freudienne

Mireille Battut, présidente de l’association

La main à l’oreille

Jean Malka, pédopsychiatre,

chef de service de pédopsychiatrie

En 2014 est paru aux Etats-Unis un livre autobiographique écrit par un célèbre journaliste. Ron Suskind y met en lumière sa rencontre avec son fils autiste, Owen, à partir d’un style d’accompagnement qu’ils nommeront, avec le thérapeute Dan Griffin, l’Affinity therapy.
Cette thérapie, inédite aux Etats-Unis, met l’accent sur les centres d’intérêt du sujet autiste, aussi infimes soient-il, c’est-à-dire qu’elle prend appui sur ce que les psychanalystes lacaniens appellent les « ilots de compétence » : pour Owen, ce fut son enthousiasme pour Le roi lion puis d’autres films de Walt Disney qui lui permit de parler et d’accéder au monde.
A Angers, dans la suite du colloque du 4 et 5 mars 2015 à Rennes sur
l’Affinity therapy, nous souhaitons faire entendre D’autres voix(1) dans la rencontre et l’accompagnement des sujets autistes. Le 6 février 2016, nous mettrons l’accent sur le choix créatif du sujet autiste et le désir décidé de parents comme de professionnels de s’orienter au cas par cas au fil des inventions. « Vivre avec l’autisme, c’est accepter de ne pas avoir toutes les réponses » (2), c’est pour cela que nous continuons toujours à remettre cette question sur la table des débats.

Avec Myriam Perrin, maître de conférence (Université Rennes 2), psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, Michel Grollier, professeur d’Université (Rennes 2), psychanalyste, membre de l’ECF, Mireille Battut, présidente de l’association La main à l’oreille (association de familles de personnes autistes), Françoise Baudoin, maman de Zoé, Jean Malka, pédopsychiatre, chef de service de pédopsychiatrie, Vincent Benoist, psychanalyste, responsable du bureau d’Angers de l’ACF-VLB, Emmanuel Chenesseau, psychologue en IME et en pédopsychiatrie, Guillaume Miant, psychologue en pédo-psychiatrie, Natacha Delaunay, psychologue en pédopsychiatrie.

1 Ivan Ruiz, D’autres voix, un autre regard sur l’autisme, documentaire.
2 Mireille Battut, Suivre le fil de l’invention autistique, article du 22/11/2014