Affiche-jie2015 slider

CEREDA

LA PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS

VERS LA JOURNÉE DE L’INSTITUT DE L’ENFANT DU 21 MARS 2015

« Interpréter l’enfant »

Cette année s’inscrit dans la continuité de la précédente, toujours orientée par la 3° Journée de l’IE. Après avoir travaillé trois des cinq points proposés : « Situer l’Idéal du moi », « Interpréter les parents » et « Critiquer l’hallucination », nous prendrons plus précisément comme axe de travail la question de l’interprétation comme fil conducteur. Pour ce faire, nous en passerons par le préalable à toute interprétation, à savoir la mise en place du transfert qui permet d’en construire le site.

Repérer ce qui règle le code de l’enfant et l’oriente est indispensable pour prendre en compte « qui parle »  dans la parole  alors adressée.

Il s’agit de saisir ce qui est en jeu à travers ce qu’il dit, ses mises en scène ou ses dessins sans jamais perdre de vue  le statut de l’enfant comme sujet à part entière. 

Accompagné par un praticien  qui se doit d’être inventif et sur lequel l’entourage aura parié, il pourra alors, désenseveli du poids des signifiants de l’Autre, accéder, sur la voie du désir, à une énonciation.

Nous nous appuierons cette année sur les deux derniers points évoqués, à savoir : « capturer dans le réseau » et « extraire le sujet », avec en janvier une conférence clinique de Laurent Dupont que nous remercions vivement et qui aura pour titre « Découvrir l’enfant ».

Isabelle Pontécaille, responsable du groupe S. Dedalus