cereda-nantes-adolescence-2016-2017-1

CEREDA – GROUPE STEPHEN DEDALUS – NANTES

Programme 2016-17

CESSER DE FAIRE L’ENFANT…

À propos des adolescents

Entrée ouverte à tous

Les soirées se déroulent à la Maison des syndicats, place de la gare de l’État, boulevard de la Prairie au duc à Nantes, de 21h à 23h.

18 octobre 2016

La rencontre avec l’Autre sexe

L’adolescence est le moment de la rencontre avec le corps de l’Autre. Avec l’irruption du sexuel, surgit le ratage et l’illusion du rapport sexuel. En témoignent les rituels sexuels des sociétés primitives, les restrictions et les interdits de l’ère du règne du père. Le nouveau dans la sexualité des jeunes générations, c’est la provocation de masse de la pornographie électronique.

  • S. Freud, « Le tabou de la virginité », La vie sexuelle, PUF, page 66

  • J.-A. Miller, L’inconscient et le corps parlant, Présentation du thème du 10e Congrès de l’AMP, en ligne

  • Cas clinique : Annie Ernaux, Mémoire de fille, Collection Blanche, Gallimard, 2016

8 novembre 2016

S’avancer comme désirant

Les femmes qui comptèrent pour Gide, nous dit Philippe Hellebois, parvinrent à lui imposer la marque de leur désir. Sa mère, en l’éduquant aux commandements du devoir a exclu l’enfant Gide du désir ; sa tante, en séduisant l’adolescent Gide a fait une place au sujet désiré, phallicisé. Identifié au désir de sa tante, il devint désirant, mais en tant que femme. En Madeleine, sa cousine, Gide rencontra à treize ans sa vocation à protéger une fille éplorée qu’il épousera d’un amour chaste et unique.

  • J. Lacan, « Jeunesse de Gide ou la lettre et le désir », Écrits, Seuil, page 739

  • P. Hellebois, « Les enfances », Lacan lecteur de Gide, Editions Michèle, 2011, pages 19-42

6 décembre 2016

La vie rêvée des adolescents !

Pour chaque adolescent, le détachement de la famille est une tâche à accomplir chargée de tension. Poussé par des pulsions nouvelles qui le débordent, il lui faut quitter l’enfance. Les tourments que lui inflige la sexualité le laisse dans le désarroi. La jeunesse n’est pas la vie rêvée qu’on croit. Sa vie est soumise à question, fantasmes, cauchemars, angoisse.

  • J. Lacan, « Passage à l’acte et acting out », Le Séminaire, livre X, L’angoisse, Seuil, page 135

10 janvier 2017

La constitution de la personne

Le moment pubertaire est un moment de reconfiguration narcissique. Nous nous intéresserons au « développement de la personnalité » dans son articulation entre le moi idéal et l’Idéal du moi en se référant au Schéma R de Lacan.

  • J. Lacan, « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », Écrits, Seuil, page 531

  • J.-A. Miller, … du nouveau, Introduction au Séminaire V de Lacan, Rue Huysmans, collection éditée par l’ECF, 2000, épuisé, pages 61 à 72

7 février 2017

Qui croire ?

Plus que jamais, les adolescents rejettent les savoirs traditionnels et leurs modes de transmission. Ce qui fait particulièrement vibrer les adolescents d’aujourd’hui, c’est ce que Jacques-Alain Miller appelle « une autoérotique du savoir ». Depuis que le savoir est disponible d’un simple clic, les adolescents n’ont plus à en passer par la rencontre avec l’Autre. Comment dans ces conditions favoriser le transfert au sujet supposé savoir ?

  • J. Lacan, « Du sujet supposé savoir, de la dyade première et du bien », Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil, page 209

  • J. Lacan, « De l’interprétation au transfert », Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil, page 221

4 avril 2017

L’after de la Journée de l’Institut de l’Enfant, Après l’enfance

Les Journées de l’Institut de l’Enfant orientent le transfert de travail des groupes CEREDA. Cette dernière soirée est l’occasion pour chacun de témoigner des effets subjectifs produits dans l’après-coup de ce rendez-vous incontournable.

 

Christophe BALGUERIE 06 08 92 92 80

Christine MAUGIN 06 47 12 27 43

Responsable de pôle : Fouzia Taouzari Email : fouzia.liget@hotmail.fr

L’Association de la Cause freudienne a pour objet l’étude de la psychanalyse et l’insertion de la psychanalyse dans la cité. Le bureau de Nantes-Saint Nazaire propose cette année des Conférences (organisées avec la Section Clinique de Nantes), les Soirées d’étude de la psychanalyse, les Rencontres cinéma-psychanalyse.

Par ailleurs, il aide à la formation et soutient le travail des Cartels (petits groupes de travail) de l’École de la Cause freudienne, ainsi que les activités des groupes du Champ freudien : Centre Interdisciplinaire de l’ENfant CIEN et Centre d’Etude et de Recherche sur l’Enfant Dans le discours Analytique CEREDA, ainsi que le Séminaire de recherches psychanalytiques de l’École de la Cause freudienne.