affiche la moustache

Rencontre Cinéma et Psychanalyse à Château-Gontier

 

Après Tomboy, nous vous proposons une nouvelle rencontre Cinéma et Psychanalyse, sur le thème cette année du « corps au cinéma », au cinéma Le Palace à Château-Gontier le jeudi 10 Mars 2016 à 20h30 autour du film d’Emmanuel Carrère La Moustache – projection qui sera suivie d’une discussion avec la salle.

Pour indication, la date de notre 3ème rencontre autour de Mes séances de Lutte de Jacques Doillon a été modifié, elle aura lieu le jeudi 26 Mai 2016 à 20h30.

 

Marc débute sa soirée dans son bain. Il converse avec sa femme Agnès qui s’apprête dans une pièce attenante. Ils se préparent à aller diner chez des amis… rien de plus commun.

– Marc : « Qu’est-ce-que tu dirais si je me rasais la moustache ? »

– Agnès : « Je ne sais pas, je t’aime bien avec, je ne te connais pas sans. »

Marc passe à l’acte… Mais Agnès ne remarque rien.

La Moustache, sur le fil entre réalisme et fantastique, convoque l’angoisse et l’inquiétante étrangeté. S’y croisent les interrogations sur le regard et sur l’identité : « qui suis-je » dans le miroir ?

Emmanuel Carrère, écrivain et réalisateur, nous plonge dans un univers où le monde flotte, où le corps s’agite et l’image vacille, où les repères corporels de l’un ne trouvent plus à se reconnaitre dans le regard de l’autre… Il projette le spectateur « dans la tête » de cet homme qui tente de comprendre ce qui lui arrive, le laissant alors – selon les mots du réalisateur – « essoré, éveillé, aux aguets ».

Vogue ainsi, jusqu’au bout du film, cet énoncé inscrit sur une carte postale qui finira au fond de l’eau : « sans tes yeux je ne vois rien ».

 

Réservation : Cinéma Le Palace

3 Place du Pilori

53200 Château-Gontier

02 43 07 17 29

Contact : brigitte.brossais@orange.fr / 06 13 29 38 46