Cinéma Chateau Gontier 1Le cinéma de Chateau-Gontier en Laval-Connexions-Cinéma psychanalyse

Rencontre Cinéma & Psychanalyse à Château-Gontier

 

Après Tomboy et La Moustache, nous vous proposons pour cette troisième rencontre Cinéma & Psychanalyse sur le thème du « corps au cinéma », de nous retrouver autour du film Mes séances de lutte de Jacques Doillon. La projection sera suivie d’une discussion avec la salle, en présence de Jeanne Joucla psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne.

C’est un tableau, La bataille de l’amour de Cézanne qui semble avoir en partie inspiré le réalisateur de Mes séances de lutte, tableau traduit en une chorégraphie où deux corps – Elle et Lui – se cherchent, se défient, se flairent, se rapprochent, s’enlacent, se mettent littéralement au tapis… pendant 1h30 ! Jacques Doillon, connu pour être un cinéaste de l’intime – notamment dans plusieurs de ses films sur l’enfance ou sur l’adolescence –, explore ici avec virtuosité la question du non-rapport entre les hommes et les femmes.

Si le film commence par les mots bavards, les explications, les joutes verbales, ce sont comme des prétextes aux premières approches des corps : Elle et Lui, parlent, se jaugent, règlent leurs comptes… Progressivement, la caméra enserrera dans des corps à corps toujours renouvelés, le réel de leurs étreintes silencieuses.

 

Jeudi 26 Mai 2016 à 20h30

Cinéma Le Palace à Château-Gontier

Réservation : Cinéma Le Palace, 3 Place du Pilori

53200 Château-Gontier / 02 43 07 17 29

Renseignements : brigitte.brossais@orange.fr / 06 13 29 38 46