ANNONCEcien annonce

 

Suite aux conversations inter-disciplinaires partagées au lycée de Bréquigny depuis novembre 2013, à partir de problèmes de présence et de liens des adolescents à l’école (agitation, chahuts, agressivité, inhibition, désengagement, absentéisme, dynamique  d’échec ou d’exclusion…), un nouveau laboratoire de recherche vient de se constituer à Rennes et de se déclarer au CIEN comme « laboratoire en formation ».

Il s’agit d’une petite unité de travail qui propose d’accueillir des professionnels de formations, de disciplines et de lieux d’exercice différents (établissements scolaires, institutions…), pour mettre au travail ensemble, avec la présence de la psychanalyse, ce à quoi leur pratique auprès des enfants ou des adolescents les confronte.

Il propose un lieu et des liens inter-disciplinaires où  les expériences, questions, points de butée, voire impasses de chacun peuvent se dire, se construire, laissant émerger des solutions nouvelles, des trouvailles, des savoirs singuliers possibles au-delà des a-priori, des savoirs établis et des méthodes ready-made.

Il propose d’appréhender ainsi, au un par un de chaque situation pratique, le malaise dans l’enseignement et l’éducation, d’en saisir les logiques, les discours à l’œuvre et de bricoler, par le jeu de la conversation, de nouvelles perspectives, à chaque fois singulières, pour y résister.

Avec les professionnels qui s’y inscriront et ceux d’ores et déjà engagés, ce nouveau laboratoire se réunira mensuellement à partir de cette rentrée de septembre 2015 dans les locaux du lycée Bréquigny, partenaire privilégié de sa formation.

Contact pour demande d’inscription  et renseignements :

Isabelle Guillermic-Goebels, au 06 84 67 39 27 ou i-g-goebels@club-internet.fr