CYCLE PSYCHANALYSE ET CINEMA VENDREDI 12 JUIN 2015 à 20H à la MEDIATHEQUE D’AMILLY

Dernier film du cycle : ŒDIPE ROI de PIER PAOLO PASOLINI  (1967)

Pasolini disait avoir trois idoles : Jésus Christ, Marx et Freud. Il leur a rendu hommage avec ses films.

Œdipe Roi est un film étonnant, très esthétique et très près de son sujet : le mythe de Sophocle et son articulation avec la vie du réalisateur dans l’Italie des années 60.

Il extrait du mythe ce qui importe aux psychanalystes : le sujet sait-il ou ne sait-il pas? Est il ou non responsable de ce qui lui arrive?

amilly oedipe

Œdipe est un « gentil garçon » aimé de ses parents mais il a une destinée funeste, il l’ignore mais il suit les traces de ce qui a été prédit pour lui avant sa naissance… C’est ce que Freud nomme l’Inconscient : des paroles déterminent les parcours de vie… ce pourquoi personne, pas même le roi n’est maître dans sa demeure. Il a le pouvoir mais pas le savoir. La vérité cachée suscite en lui un désir irrépressible de savoir.

Mais quid de l’Œdipe aujourd’hui? C’est un des concepts les plus populaires de la psychanalyse mais la psychanalyse d’aujourd’hui va au-delà de l’Œdipe, la société n’est plus la même qu’à l’époque de Freud… Pasolini devait le savoir, c’est pourquoi il a fait ce film « mythique »… qui ne finit pas bien… comme sa vie.

Contacts:
Alexandre Bretel. Médiathèque d’Amilly. 02 38 90 09 55
Susana Sherar.06 87 44 37 92