blow-up

Soirée organisée par l’Association de la Cause Freudienne en partenariat avec l’association Cinécran de Vannes

Psychanalyse

l’objet regard en question

En présence de

Jeanne Joucla, Psychanalyste de l’ECF.

Evénement préparatoire aux prochaines journées de l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF).

Projection du film « BLOW-UP »

De Michelangelo Antonioni, Palme d’Or à Cannes 1967

À Londres, Thomas, photographe de mode, photographie dans son atelier des cover-girls sophistiquées. Il prépare aussi un album réaliste sur la capitale. C’est ainsi que dans un parc, il prend un cliché d’un couple d’amoureux. Or, la femme le poursuit jusqu’à son atelier et s’offre à lui pour qu’il lui rende la pellicule. Thomas lui donne un autre rouleau, développe et agrandit les photos prises dans le parc. Il voit dans un buisson une forme confuse qui pourrait être un cadavre.

Dans Blow –up, le regard est attrapé. Il suffit d’un court moment où il ou elle accroche le regard : coup de foudre, coup de théâtre ! C’est précisément ce qui ne me voit pas qui m’attrape comme regard … à voir !

Vendredi 14 octobre 2016, 19h45,

Cinéma La garenne, à Vannes