Cinéma et psychanalyse: Récréations de Claire Simon

Deuxième séance du cycle cinéma et psychanalyse sur le thème de l’année: Enfants violents, avec le film Récréations de Claire Simon. « Claire Simon a enregistré les saynètes et grandes tragédies d’une cours de récréation…Univers passionnel et pulsionnel, apprentissage violent de soi et des autres, la cour de récréation est la première petite arène où l’enfant se retrouve seul en société » Les inrocks.com. La séance sera suivie d’une conversation avec Christine Maugin, psychanalyste, membre de l’ECF et coordinatrice de la diagonale francophone du Nouveau Réseau CEREDA.

Nous vous proposons d’entendre ce que la psychanalyse a à dire de l’émergence de la violence chez l’enfant et l’adolescent. À travers quatre films, le cycle cinéma et psychanalyse, vous invite à entrer dans les nuances de ce thème, notamment en distinguant la violence de la haine, en interrogeant le passage à l’acte, la violence comme mode de jouir, la violence sans cause, ou tout encore la violence comme figure d’une saine révolte. Ce cycle est le fruit d’un partenariat entre l’Apollo, cinéma de la Scène Nationale Équinoxe de Châteauroux et l’Association de la Cause freudienne Val de Loire-Bretagne. Le principe est simple: à l’issue de la projection de l’oeuvre cinématographique, un psychanalyste prend la parole pour donner sa lecture, puis une discussion s’engage avec la salle.Ce cycle est ouvert à tous et propose de rendre accessible la psychanalyse à qui veut en savoir un bout.

Infos pratiques :

Samedi 15 décembre 2018, à 14h00, au cinéma L’Apollo, 4 rue Albert 1er. Châteauroux, contact, Hélène Girard, 06/71/89/76/81, helene.girard.pedron@gmail.com