Cinquième soirée de la Cause

Les identifications : de Massenpsychologie aux Uns-tout-seuls

Les identifications, de l’Autre à l’Un

 

Si la psychanalyse prône le un par un, elle ne méprise pas la question du lien social. C’est ce que propose d’introduire Freud dans Psychologie des foules et analyse du moi1.

Lacan a mis en fonction la dimension de l’Autre à l’origine du sujet et de son identité. Cette dernière n’est pas figée, mais recouverte par des identifications multiples. Que deviennent-elles quand l’Autre est moins consistant ? Ce qui fondait le collectif avec l’identification du moi de chacun à une même image idéale a laissé la place à la communauté des Uns-tout-seuls.

Nous en étudierons les effets à travers l’usage des diagnostics et nous interrogerons les questions d’identité qui traversent le débat politique actuel.

La soirée est préparée par le cartel composé de Frédérique Bouvet, Claire Brisson, Cécile Rivoallan, Cécile Wojnarowski, plus-un Patricia Wartelle, membre de l’ECF à Amiens.

 

  1. Freud S., « Psychologie des foules et analyse du moi » [1921], Essais de psychanalyse, Paris, Petite bibliothèque Payot, 1981.

 

Mercredi 17 mai à 21h

Maison des associations, cours des Alliés, Rennes

Entrée gratuite et ouverte à tous sans inscription préalable

Renseignements : jean-noel.donnart@wanadoo.fr