Cycle cinéma/psychanalyse « Regards vers l’adolescence » – Chateauroux

« Ce que la jeunesse nous force à voir peut s’avérer interpellant ou dérangeant (…). L’adolescence produit un mouvement sur l’environnement social et celui-ci induit en retour sur l’adolescence des phénomènes qu’il nous faut savoir déchiffrer afin de savoir entendre l’élément de nouveauté que porte en lui chacun d’eux ». 

Lacadée P. « Les adolescents à l’avant garde », Mental, n°23, déc 2009, p.83

REGARDS VERS
l’ADOLESCENCE

Cinéma et psychanalyse

Pour sa troisième édition, le cycle cinéma et psychanalyse vous propose d’aborder le thème de l’adolescence. Fruit d’un partenariat entre Cinémovida du groupe Cap’ Ciné de Châteauroux et L’Association Cause Freudienne Val de Loire-Bretagne, le principe reste le même : à l’issue de la projection de l’oeuvre cinématographique, un psychanalyste prend la parole pour donner sa lecture, puis une discussion s’engage avec la salle.

Ce cycle de quatre films est ouvert à tous et propose de rendre accessible la psychanalyse à qui veut en savoir quelque chose.

Le titre « Regards vers l’adolescence » fait raisonner l’intérêt que nous portons à cette « délicate transition », cela nous regarde, nous marque, nous reste. Chacun des quatre films, déplie de façon singulière « La métamorphose » à la puberté, entraînant un nouveau rapport au corps, de nouveaux liens à la famille, ainsi que l’entrée dans la vie sexuelle et la rencontre avec l’autre. Plutôt que de chercher une solution généralisable, la psychanalyse est ici invitée à nous apprendre quelque chose de nos impasses, en nous aidant à déchiffrer le nouveau.

image chateaurouxLes séances ont lieu au cinéma « Cinémovida », 86 avenue Charles de Gaulle à Châteauroux.

Tarif unique : 5 euros

Contact : Hélène Girard 06 71 89 76 81