Cycle des 5 conférences à ANGERS

en 2017

PASSIONS ADOLESCENTES

Loin d’être un long fleuve tranquille, la sortie de l’enfance ouvre à une période de transition délicate pour le sujet. Quelque chose de nouveau s’insinue pour lui et le conduit à un remaniement psychique. Ses assises antérieures vacillent. Il doit faire face à un désarroi nouveau et aux questions qui font effraction. Chaque jeune est convoqué à trouver sa propre voie pour grandir et s’affranchir de cette période de l’enfance où la question de l’être et du sexuel fait surface. Les codes habituels et convenus ne font plus référence. Les solutions trouvées se réalisent le plus souvent sur le versant de la discordance qui peut parfois conduire au pire. Face à ce constat, le monde des adultes s’interroge et tente de comprendre ce qui se passe chez ces jeunes qui, à l’insu d’eux-mêmes, nous alertent et nous plongent dans l’impuissance la plus totale.

« PASSIONS ADOLESCENTES » est le titre que nous avons choisi pour le cycle des conférences sur Angers en 2017. Nous tenterons d’explorer comment une alternative peut être proposée à ces sujets qui, pris dans une impasse subjective, préfèrent bien souvent le passage à l’acte à la parole. Avec plusieurs psychanalystes, nous vous proposons de voir comment il est possible de conduire le jeune à saisir ce qui le met hors norme, et parfois hors circuit, et comment il est possible de lui proposer d’entrer dans un discours et trouver sa propre issue.
Les conférences se dérouleront à l’auditorium du musée des Beaux-arts d’Angers le samedi après-midi. Pour chacune d’elles, une affiche détaillée vous sera transmise.


Samedi 14 janvier :

Bricolages adolescents, avec Guilaine Guillaumé


Samedi 4 février :

Une discrète adolescence, avec Caroline Doucet


Samedi 25 mars :

La source pulsionnelle de la passion, avec Philippe Lacadée


Samedi 23 septembre :

Des réponses singulières aux métamorphoses du corps, avec Véronique Mariage


Samedi 18 novembre :

A quoi l’adolescent d’aujourd’hui se connecte-t-il ?, avec Jacques Borie


Contact : Nathalie Morinière – Tel : 06 17 09 64 95 –
nath.moriniere@gmail.com