Effets inattendus de la psychanalyse dans la vie professionnelle

En analyse, le sujet vient traiter de son rapport au monde. A l’occasion, il lui arrive de parler de son travail, scène où se jouent « les ricochets du passé » comme l’indique Mariana Alba de Luna*dans une expression qui lui est singulière. L’analyse permet d’éclairer l’opacité de ce qui est en jeu. Le sujet analysant peut alors se décaler, faire un pas de coté et trouver la solution qui lui convient.

Pour rendre compte des effets inattendus de la psychanalyse, Elisabeth Marion a fait le pari d’interroger, au un par un, des sujets ayant fait une analyse, afin qu’ils puissent nous dévoiler plus précisément, ce que cette expérience, en ce qu’elle a d’unique, a produit comme effet dans leur vie professionnelle.

Nombreuses sont les personnes qui ont accepté de dire ce que leur psychanalyse avait changé pour elles. Les titres de ces  interviews en témoignent : «  La voix libérée », « Transposer la colère », « Mettre de la distance », Adoucir l’effroi », « Se décentrer de soi-même » pour n’en citer que quelques uns. Ils nous indiquent l’enjeu pour chacun et la résonnance vivante d’un allègement sérieux.

Le samedi 14 avril, nous vous invitons à venir découvrir la projection de 4 interviews inédites :

• Marlène Raymaekers, artiste peintre: « Mon chemin de créatrice, de peintre »
  • Cécile, professeure de philosophie: « Désir de savoir, désir d’apprendre »
  • Yves, chercheur: « Mon vrai désir : « Faire de la recherche »
  • Delphine, psychomotricienne: « Le cheval, le corps et la psychanalyse »

Deux invitées notoires participeront à la table ronde :

Anne Ganivet, psychologue, psychanalyste intervenant dans le cadre de l’Association Souffrances au travail

Elisabeth Marion, réalisatrice des interviews filmées.

Et nous discuterons avec plusieurs invités surprise de ce que la psychanalyse a modifié pour eux dans leur manière d’aborder leur profession.

Nous vous attendons nombreux à venir participer à cette après-midi d’exception.

Samedi 14 avril 2018 de 14h00 à 18h00,

à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts à ANGERS