Ciné/Psychanalyse à Amilly

Après les vacances de Pâques, le vendredi 15 mai à 20 h (week-end de l’Ascension) nousCiné psycha amilly 2015 vous attendons à la Médiathèque d’Amilly, au bourg, pour visionner en compagnie de nos amis de l’Association de la Cause Freudienne d’Orléans le film d’Arnaud Desplechin de 2013 : « Jimmy P. Psychothérapie d’un  indien des plaines ».

L’histoire d’un cas traité par Georges Devereux dans l’hôpital militaire pour Vétérans de la Deuxième Guerre à Topeka, Etats Unis. Une rencontre entre un anthropologue, pratiquant la psychanalyse et très intéressé à la langue de l’autre (lui-même juif et exilé de sa Hongrie natale ) et un indien Blackfoot qui s’est battu pour un pays qui est le sien, mais où il reste un exilé. Exilé par sa condition d’indien et exilé de lui-même par son symptôme.

Nous sommes en 1948, Jimmy Picard vétéran de guerre, souffre de maux de tête foudroyants, l’équipe des psychiatres et neurologues de l’hôpital est en échec devant ce cas rebelle aux thérapies qu’ils pratiquent et ils vont faire venir de France, Georges Devereux pour le traiter.

Une bonne rencontre.

Entrée libre et gratuite.

Contact : Susana Sherar. Tel : 06 87 44 37 92

Alexandre Bretel. Tel: 02 38 90 89 33