Soirée cinéma-psychanalyse

« Loïe Fuller a littéralement révolutionné les arts scéniques à la fin du XIXe siècle. Et pourtant, personne ou presque ne se souvient d’elle » dit Stéphanie di Giusto, qui pour son premier film « La danseuse », sorti en salle fin 2016, a voulu la tirer de l’oubli.

Pour danser sur scène, Loïe Fuller en passe par un processus de création très important autour duquel la cinéaste axe son film. La création de la robe faite de dizaines de mètres de tissus et la mise en scène de la danse nécessitent beaucoup d’efforts. Loïe Fuller imposera ses chorégraphies avant-gardistes, ses procédés techniques sophistiqués. Elle renouvellera l’art de la danse en y adjoignant, loin des codes établis, les dernières technologies (électriques, mécaniques, optiques, chimiques). Le film montre cette préparation, cette épreuve du corps au travail. La performance de Loïe Fuller est magnifiée par celle de Soko qui l’interprète sans trucage. S. Di Giusto filme sublimement les scènes de danse qui éblouissent les spectateurs comme Loïe les avait éblouis en 1900.

Puis apparaît une autre femme, celle dont le nom est resté célèbre, celle qui a éclipsé Loïe, Isadora Duncan interprétée par Lili-Rose Depp. Elle danse et on ne voit plus qu’elle. Loïe l’admire et l’aime. « La danseuse, c’est elle », dit-elle.

Suite au film nous pourrons parler avec l’éclairage de la psychanalyse de ces femmes si différentes.

Infos pratiques :

Jeudi 05/10/17 à 20h15 au cinéma « Les 400 coups  »

Tarifs habituels du cinéma

Contact: Nathalie Morinière – nath.moriniere@gmail.com – 06 17 09 64 95