La protestation du désir à l’adolescence : une boussole ?

Séminaire Clinique de Touraine avec Ariane Chottin, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, et directrice du centre ParADOxes à Paris.

« L’adolescent proteste. De quoi est faite cette protestation aux visages contradictoires : tapageuse ou feutrée elle met son bâton dans la roue des institutions scolaires, sociales, de soin, et inquiète éducateurs et familles qui font appel à notre association, créée à Paris en 2009 par Normand Chabot.

Institution membre de la FIPA, parADOxes est devenue une adresse, un lieu où chercher à retisser des liens avec ces adolescents Sujets de désordre (Nous reprenons ici le titre du livre de JN Donnart, A. Oger et MC. Segalen Adolescents sujets de désordre, éditions Michèle 2017). Pour nous, répondre à la demande des partenaires institutionnels oblige à chaque fois à s’en décaler pour inventer des réponses nouvelles.

Ainsi avons-nous été sollicités pour intervenir dans des collèges où le désordre devenu trop aigu comportait des accents de violence protestataire : proposer d’ouvrir dans les classes un espace pour dire en se décalant de l’horizon du « faire taire » que la demande comportait, fut notre pari.

Et qu’entendre dans la protestation discrète de ce jeune homme reçu en consultation qui bouscule l’ordre familial ? Si l’adolescence est à prendre comme « symptôme de la puberté », comme le propose Alexandre Stevens, c’est qu’à cet âge de la vie chaque jeune sujet s’affronte à l’éveil d’un désir nouveau qu’il nous revient d’accueillir. »

Le séminaire débutera par une vignette clinique présentée par Christine Lecoq, membre de l’ACF VLB.

Infos pratiques :

Université François Rabelais, site des Tanneurs, amphi 2 , Samedi 19 janvier 2019- 14h30 à 17h30. Renseignements:  Hélène Girard-06 71 89 76 81- acf.vlb.tours@gmail.com– page Facebook Association Cause Freudienne Tours. 10 euros-étudiants: 5 euros.