Séminaire clinique de Touraine

LA PSYCHANALYSE POUR TOUS

La création d’une institution psychanalytique

Laura Sokolowsky, psychanalyste membre de

l’Ecole de la Cause freudienne

Samedi 3 décembre 2016

14h30 à TOURS

Salle Ockeghem

Place Châteauneuf

Dans un discours étonnant prononcé en septembre 1918, Freud proposait la création d’institutions où la psychanalyse serait gratuite et accessible à tous. Il s’agissait de répondre au traumatisme collectif de la guerre en inventant un dispositif qui demeurerait distinct de la psychothérapie. Nous présenterons les motifs qui incitèrent Freud et ses élèves à s’engager dans cette voie nouvelle. Nous mettrons aussi ces faits en perspective avec la pratique psychanalytique actuelle d’orientation lacanienne.

Laura Sokolowsky est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de psychanalyse.

En préambule, Isabelle Buillit, psychologue, présentera un exposé issu de sa pratique.

10 euros – étudiants : 5 euros