Rentrée des cartels de Rennes

 

« Pourquoi passer sa vie à deux plutôt que seul ? »1 « Qu’est-ce qui préside aux premiers instants de la rencontre ? De quoi est-elle faite ? » 2

La rentrée des cartels se placera sous le signe de la rencontre : notre invitée Dalila Arpin, psychanalyste, membre de l’ECF et AE en exercice, nous parlera de son livre : Couples célèbres, liaisons inconscientes, édition Navarin à Le Champ freudien, 2016.

« Mon intention, écrit-elle, n’est pas de décliner toutes les figures du couple, mais de saisir, pour quelques-unes, ce qui a fait le joint le plus intime de leur amour »3. F. Scott et Zelda Fitzgerald, Picasso et Dora Maar, James et Nora Joyce, « Che » et Aleida Guevara… Ce que Dalila Arpin dévoile pour chacun de ces couples célèbres, c’est une logique, celle qui est toujours à l’œuvre dans la rencontre amoureuse, la logique de l’inconscient. Car si chacun parle la langue de son inconscient, il arrive que ces langues entrent en résonnance – pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire !

Un cartel constitué d’ Isabelle Delattre, Sébastien Disdet, Alain Le Bouëtté, Lucie Vuillard et Caroline Doucet (plus-un) s’est formé pour préparer cette rentrée. La conversation sera suivie d’un tirage au sort pour constituer les cartels.

1. Dalila Arpin, Couples célèbres, liaisons inconscientes, édition Navarin à Le Champ freudien, 2016, p. 10.

2. Ibid., p.9.

3. Ibid., p.17.

Samedi 14 octobre 2017, 15h

Maison des associations, Cours des alliés, Rennes

Entrée 10 €/ 8 € étudiants et demandeurs d’emploi

Renseignements : mgrollier@orange.fr/06.86.18.91.18

Teaser n°1 :

Teaser 2 :