Cinéma et Psychanalyse à Château-Gonthier

film de

Céline Sciamma

Jeudi 3 décembre à 20h30 Cinéma Le Palace Château-Gonthier Tarif: 5EUR

Suivie d’une discussion animée par

Isabelle Stréliski: Psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause freudienne,

Brigitte Brossais: Psychanalyste membre de l’Association de la Cause freudienne.

Tomboy raconte l’histoire de Laure, 10 ans. Laure arrive dans un nouveau quartier, elle laisse croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été offre un grand terrain de jeu où elle devient Michaël, un garçon comme les autres… Mais suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Ce film de Céline Sciamma au style lumineux mêle action et vérité. Il traite de l’identité sexuelle sur ce temps de l’enfance, moment où affleure l’ambiguïté, le trouble, la sensualité. Laure invente, se réinvente mais n’en est-il pas toujours ainsi pour chaque enfant ? L’enfance c’est le moment où on joue à être quelqu’un d’autre, c’est l’époque du jeu de rôle. Encore libre avec son corps, c’est un moment très inventif et très physique, où rien n’est fermé ni figé.

Pour info…

Le cartel composé d’Alexandra Boisseau, Brigitte Brossais, Amaury Noël, Patricia Tchanturia et Jeanne Joucla (Plus-un), propose cette année au cinéma Le Palace à Château-Gontier, trois rencontres sur le thème du « corps au cinéma ». Projections qui seront suivies d’une discussion avec la salle. – Tomboy de Céline Sciamma, le jeudi 3 Décembre 2015 à 20h30 – La Moustache d’Emmanuel Carrère, le jeudi 10 Mars 2016 à 20h30 – Mes séances de Lutte de Jacques Doillon, le jeudi 26 Mai 2016 à 20h30

Réservation : Cinéma Le Palace 3 Place du Pilori 53200 Château-Gontier 02 43 07 17 29

Contact : brigitte.brossais@orange.fr / 06 13 29 38 46