Conférences 2016-2017

Niort, Centre Du Guesclin

Angèle TERRIER

Psychanalyste à Paris

Membre de l’Ecole de la Cause freudienne

Directrice du CLAP « Le passage des tout petits »

Le surgissement de la parole dans la pratique avec les jeunes enfants

Le CLAP (Consultation et Lieu d’Accueil Psychanalytique) Passage des tout petits est un lieu d’accueil pour les enfants de moins de 5 ans et leurs parents situé à Paris. Un lieu de parole, d’échange et de rencontre sans rendez-vous, gratuit, où chacun peut venir passer un moment et où l’on peut aborder les questions de la vie quotidienne concernant la petite enfance, la maternité, la parentalité.

À partir de sa pratique clinique au CLAP, Angèle TERRIER propose de transmettre comment la parole du tout-petit peut être accueillie dans la rencontre transférentielle. Le tout-petit ne parle pas pour lui-même, il est parlé par l’Autre. Le jeune enfant est pris entre le Je de l’énoncé et le Je de l’énonciation, tel que Lacan le développe dans le Séminaire Le désir et son interprétation.

Accueillir ces énoncés de l’Autre, jouer de l’équivoque dans la rencontre aves les parents, pour dégager le sujet de cet Autre dans lequel il est pris nécessairement, permet à un enfant de produire des énonciations, de parler en son nom. C’est l’enjeu de la rencontre analytique avec les jeunes enfants.

Centre Du Guesclin, Place Chanzy, à Niort

Amphithéâtre n° 1, bâtiment C – rez-de-chaussée

Samedi 1er octobre 2016 à 14 h.

Participation : 5 euros

L’Association de la Cause Freudienne (ACF) est une association à but non lucratif selon la loi de 1901, elle se donne pour objectif de promouvoir en France et en Belgique l’étude de la psychanalyse, dans l’orientation donnée par Freud et Lacan. Elle agit en lien étroit avec l’Ecole de la Cause freudienne.

www.associationcausefreudienne-vlb.com

Renseignements : acfvlb.niortpoitiers@orange.fr