Séminaire clinique de Touraine

La question du savoir prend une dimension spécifique dans la clinique des enfants. D’abord parce l’école est au centre de leur vie et que c’est bien souvent là qu’ils logent leurs symptômes. En se fâchant avec le savoir scolaire, ils fâchent parfois les parents, mais ils se donnent aussi la chance qu’on puisse entendre un malaise, une lettre restée en souffrance. En donnant une autre lecture à ce qui leur arrive, en ne réduisant pas ce qu’ils montrent à l’école à un problème d’apprentissage ou à un dys-fonctionnement, on fait signe à une autre valeur du savoir, non plus celle, universelle, de l’école, mais celle singulière du symptôme. Le clinicien se laisse alors enseigner par l’enfant et ce dernier peut dès lors reprendre appui sur son savoir. Ce faisant, il entrevoit une réconciliation avec ce qui s’apprend.

Déborah Gutermann est psychanalyste, membre de l’ECF et maître de conférence à Paris 8. En introduction, une vignette clinique sera présentée par Valérie Binard, éducatrice spécialisée.

Infos pratiques :

Samedi 1 avril 2017 – 14h30 à TOURS – Salle Ockeghem -Place Châteauneuf – Renseignements : Hélène Girard – 06 71 89 76 81 acf.vlb.tours@gmail.com

page Facebook : Association Cause Freudienne Tours / 10 euros – étudiants : 5 euros