Les garçons sauvages

Séance du cycle cinéma et psychanalyse de Châteauroux sur le thème « Enfants violents », avec le film « Les garçons sauvages » de Bertrand Mandico.

« Cinq mauvais garçons dans la jungle du masculin. Une bande de cinq garçons, dans la fureur de l’adolescence, déchaîne une violence pulsionnelle sur leur professeure…En guise de correction, ils sont remis aux mains d’un capitaine qui les embarque sur son navire pour une éprouvante traversée. » Le monde.fr

Une conversation est proposée à l’issue de la séance avec notre invité Benoît Delarue, psychanalyste à Rennes et membre de l’Ecole de la Cause freudienne.

« Qui sont-ils, ces petits monstres qui refusent de se laisser gouverner, éduquer, soigner?… Ils ont la haine, la hargne, ils ne se laissent pas faire!…À rebours de ceux qui postulent une tendance primaire à l’empathie, la psychanalyse souligne que la violence est un fait premier chez l’être parlant. Elle est la pulsion elle-même, indique Jacques-Alain Miller….Il nous faut décoller « enfants » et « violents » ! Exfiltrer la chose violente du petit sujet pour la déplacer hors de lui, afin de situer ce qui la déclenche. » ( Extrait de l’argument de Caroline Leduc, directrice de la journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant qui se tiendra à Paris le 16 mars 2019, consultable sur le site institut-enfant.fr). Nous vous proposons d’entendre ce que la psychanalyse a à dire de l’émergence de la violence chez l’enfant et l’adolescent. À travers quatre films, le cycle cinéma et psychanalyse, vous invite à entrer dans les nuances de ce thème, notamment en distinguant la violence de la haine, en interrogeant le passage à l’acte, la violence comme mode de jouir, la violence sans cause, ou tout encore la violence comme figure d’une saine révolte. Ce cycle est le fruit d’un partenariat entre l’Apollo, cinéma de la Scène Nationale Équinoxe de Châteauroux et l’Association de la Cause freudienne Val de Loire-Bretagne. Le principe est simple: à l’issue de la projection de l’oeuvre cinématographique, un psychanalyste prend la parole pour donner sa lecture, puis une discussion s’engage avec la salle.Ce cycle est ouvert à tous et propose de rendre accessible la psychanalyse à qui veut en savoir un bout.

 Infos pratiques :

Séance le samedi 26 janvier 2019 à 14h00, au cinéma L’Apollo, 4 rue Albert 1er. Châteauroux, contact, Hélène Girard, 06/71/89/76/81, helene.girard.pedron@gmail.com