Orientation/désorientation à l’adolescence

Le séminaire de clinique psychanalytique de l’ACF/VLB Orléans en partenariat avec le Centre d’Étude et de Recherche de l’Enfant dans le Discours Analytique (CEREDA), invite : Ariane Oger, Marie-Christine Ségalen et Jean-Noël Donnart,  membre de l’Association de la Cause Freudienne, auteurs du collectif « Adolescents, sujets de désordre » à une conversation autour de leur ouvrage.

Argument :

Crée au sein d’un Centre médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), le dispositif Entrevues se propose de recevoir des adolescents bien souvent désarrimés, désorientés – décrochage ou phobie scolaire, harcèlement, scarification, addiction aux jeux, etc.

Il faut dire que ces jeunes déboussolent aussi bien leurs parents que leurs professeurs, ou éducateurs, voir leurs “psy”. Comment accueillir le charivari de la nouvelle génération, porteuse d’espoir tout comme de “ce qui choque” ? Que rencontre le sujet à cet âge pour être à ce point troublé dans sa pensée, son corps et ses liens ?

Quelle boussole peut se donner le praticien ? Nous évoquerons les points d’impasses de ces sujets et les solutions toujours singulières qu’il s’agit de soutenir ou d’accompagner, pas sans l’hypothèse de l’inconscient et l’éthique de ses conséquences.

Infos pratiques :

Samedi 8 décembre  2018 à 14h15 à la Maison des Associations, rue Ste Catherine Orléans.

6€/3€ étudiants.

Renseignements : Catherine Richard