CEREDA

Programme 2015

« CE N’EST PAS QU’UN ENFANT »

Notre programme s’articulera cette année autour d’une contre-formule : “Ce n’est pas qu’un enfant.” Notre travail aura comme points d’appui des textes freudiens et lacaniens, des articles, une conférence de Laurent Dupont et, nouveauté, une émission radiophonique où J.-A. Miller nous éclaire sur le fait que l’interprétation est une ponctuation. Pour traiter la mise en place du transfert, nous en appellerons au petit Hans qui pensait que le docteur Freud devait bien avoir un rapport avec Dieu, et suivrons, comme l’indique Daniel Roy dans La Cause Freudienne n°87, chaque enfant au cas par cas dans les fictions qu’il nous livre.

Qualifié de “polyglotte” par Pierre Naveau, le praticien, pour extraire le sujet, “isole avec l’enfant sa façon à lui d’être capturé dans le réseau”. C’est parallèlement ce que nous tenterons de repérer dans la clinique des cas qui seront présentés chaque soirée.

PROGRAMME DE JANVIER À MARS

> Mardi 6 janvier – 21h-23h

Le groupe Stephen Dedalus a le plaisir d’accueillir Laurent Dupont, psychanalyste membre de l’ECF et coordinateur du nouveau réseau CEREDA. 
Son intervention, dont le titre est équivoque, portera sur celui « qui n’est pas qu’un enfant »  mais un sujet à découvrir, toujours dans sa singularité, loin de tout enfermement  dans un catalogue auquel son entourage est de plus en plus confronté.
Deux cas cliniques seront discutés en seconde partie de soirée.

EXTRAIRE LE SUJET

> Mardi 3 février– 21h-23h

Effets de l’interprétation

Miller J.-A., « Transfert et interprétation », Actes de l’Ecole de la Cause Freudienne, 06/1984, n°6.

p.21 : « Le signifiant de l’interprétation est un plus-un, dont on a assez dit qu’il porte effet de déchiffrage et de mutation du sujet. »

Lacan J., Le Séminaire, Livre VI, Le désir et son interprétation, « La forme de la coupure », Paris, Editions de la Martinière, 2013.

p.451 : « Je viens de vous le dire, c’est comme coupure ou comme intervalle que le sujet se rencontre au point terme de son interrogation. »

 Lieu

 Maison des Syndicats – Salle A – Place de la Gare de l’État – Boulevard de la Prairie au Duc – Nantes

 Renseignements

 Isabelle Pontécaille – ipontecaille@gmail.com – 06 07 21 27 74

 Christophe Balguerie – cbalguerie@gmail.com – 06 08 92 92 80