Groupe Emma, Nouveau réseau CEREDA, Laval

Quand les ados décrochent

Nous poursuivons la préparation de la prochaine JIE dont le blog a été dévoilé et que vous pouvez découvrir à cette adresse : www.apreslenfance.com .

Cette année, Emma travaillera sur un symptôme contemporain pour un adolescent, le décrochage, la désarticulation à l’Autre que ce soit du côté du savoir et/ou du passage à l’acte. Pour la réunion de rentrée, Nina Fruchard et Élisabeth Noël feront une lecture croisée de la première partie du texte « Les adolescents, à l’avant-garde », publié dans le n°23 de la revue Mental1. Qu’est-ce qui est en jeu dans ce moment délicat d’après l’enfance ? S’agit-il « d’un éveil du printemps » ou « d’une saison en enfer »2 ?

Vous pouvez déjà noter dans vos agendas que le 8 novembre, nous aurons le plaisir d’accueillir pour un atelier clinique, Maud Ferauge, membre de la Commission d’Accueil et d’Orientation du Nouveau Réseau Cereda qui travaille à Bruxelles.

1- Chabot N., Dhéret J., Lacadée Ph., Roy D., Schabelmann R., Stavy Y.-C., « Les adolescents, à l’avant-garde », Mental, n°23, décembre 2009, p. 65-84.

2- Cf. Lacadée Ph., « L’adolescent ne veut plus être gouverné », Mental, n°34, juin 2016, p. 149-151.

Mardi 04 octobre de 19h à 21h

CMPP, 17 Rue Eugène Messmer à Laval

Renseignements : Frédérique Bouvet

bouvet.frede@gmail.com/06 86 41 51 85