Jeudi 29 septembre 2016 à 20H15
Institut Municipal 9 rue du Musée – Angers

Regards vers l’adolescence

Soirée de rentrée des activités de l’ACF d’Angers en lien
avec les 46e Journées
de l’Ecole de la Cause freudienne

Avec Laura SOKOLOWSKY
Psychanalyste,
membre du Conseil de l’Ecole de la Cause freudienne

Jacques-Alain Miller indique que les adolescents pâtissent de façon accentuée des effets de mutation de l’ordre symbolique. Parmi ceux-ci, l’effet de désorientation produit par l’affaissement du Nom -du-père est corrélatif de la montée au zénith des objets a dont l’une des formes éminentes, selon Lacan, est l’objet regard.
Les adolescents d’aujourd’hui n’ont pas seulement une grande sensibilité au regard des autres, un désir de conformité et d’appartenance au groupe. L’accent mis sur l’identification au groupe chez les adolescents, les psychanalystes l’ont particulièrement étudié dans les années soixante ; ils mirent en évidence la coupure entre le monde des adultes et celui des adolescents qui forment une sous-culture séparée avec ses codes vesti mentaires, sa littérature, ses héros et ses leaders. Ce n’est donc pas le plus nouveau.
Il s’agit désormais de prendre en considération la mutation du regard issue de la prolifération des objets numériques. Comment vivre avec le regard omniprésent de l’Autre ? Les adolescents et leurs symptômes ont certainement quelque chose à en dire.

rentree-acf-x1