calendrier rennes nov 2015

ÉDITORIAL

Madame, Monsieur, Chers collègues,

 

Novembre, c’est d’abord le mois du grand rendez-vous, les 14 & 15, avec les 45e journées de l’École de la Cause freudienne « Faire couple – liaisons inconscientes ».

Le 9 novembre à Laval, Dominique Carpentier, Anne-Marie Lemercier et Frédérique Bouvet interviendront lors d’une soirée préparatoire à ces J45.

 

Et, déjà, le thème du Xe congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse, « Le corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe siècle », oriente notre travail.

Le 5 novembre, le Séminaire de l’ECF se poursuit, animé cette année par Pierre-Gilles Guéguen et Jean Luc Monnier autour du Séminaire 2014-15 d’Éric Laurent « Parler lalangue du corps ».

Le 28 novembre à Saint-Brieuc, l’invitée de la conférence des échanges, Marie-Hélène Blancard, nous parlera « De la répétition de jouissance à l’invention du sujet ».

Le 17 novembre aura lieu la première « soirée de la Cause » à Rennes. Les responsables, Alain Le Bouëtté et Camille Poulain, nous introduiront au thème de l’année, « Paradoxes de la pulsion » sous le titre « Des théories sexuelles à la pulsion ».

 

Le 27 novembre à Saint-Malo, Marie-Christine Segalen et Nicole David inaugurent les « RencontreS autour d’un film » en présence de Marie Gervais, avec la projection de Anaïs s’en va-t-en guerre.

 

Enfin, Emilie Gauthier-Albert, nouvelle responsable du laboratoire du CIEN « D’où tu me parles ? », nous annonce la thématique de l’année entre familles, institutions et protocoles.

 

Au plaisir de vous y retrouver,

Pour le bureau

Danièle Olive