Groupe Maryse-CEREDA, Rennes

Pour l’année à venir, nous allons penser en direction de l’adolescence. « Elle est une construction, rien n’est plus aisé que de la déconstruire », nous indiquait J.-A. Miller, lors de la dernière journée de l’IE. Le groupe d’étude tentera d’y réfléchir, interrogeant la (les) rencontre(s) que le sujet fait à la sortie de l’enfance avec sa jouissance, avec l’Autre, avec le monde comme il va…

Les cinq soirées publiques seront l’occasion d’accueillir le témoignage de collègues sur leur pratique et objets d’étude : nous aurons le plaisir de converser avec Laetitia Jodeau-Belle et Christiane Page à partir de leur ouvrage Le non rapport sexuel à l’adolescence, le 3 mai 2016 et d’écouter les trouvailles de collègues cliniciens en institution (dispositifs particuliers inventés en direction des ados…) lors des autres soirées.

 

Notre année se terminera par une journée de travail en compagnie de Yasmina Picquart, membre de l’ECF, qui a ouvert avec l’association RSI-La ressource le centre de proximité KIRIKOU, que nous accueillerons avec grand plaisir le samedi 25 juin 2016.

Patricia Tchanturia, Caroline Simon

Renseignements : Patricia Tchanturia

patricia.tchanturia@neuf.fr