argument cine psy 21 septembre 2015

 

Rendez-Vous Cinéma-Psychanalyse

Ordres et désordres amoureux

 

Si nos rendez-vous cinéma-psychanalyse ne sont pas sans avoir abordé jusqu’ici les questions relatives à la vie amoureuse, nous n’avons pu nous empêcher cette année, en écho au thème des prochaines Journées de l’ECF, de mettre le couple au centre de nos préoccupations. Ainsi, cinéma et psychanalyse se rejoignent ici plus que jamais : au cinéma comme dans le discours analytique, Parler d’amour, en effet, on ne fait que ça.

Arrête ou je continue, de Sophie Fillières que nous recevrons avec grand plaisir, Eternal sunshine of the spotless mind, réalisé par Michel Gondry (sous réserver), avec comme invitée Laure Naveau, et L’Ombre des femmes, récent film de Philippe Garrel seront projetés. Trois films, trois couples, traditionnels s’il en est, puisque composés chacun d’un homme et d’une femme, mais ne répondant à aucune normalité, comme il va de soit en ce domaine.

Gageons que ceux-ci nous permettront de marcher dans les pas de Freud, lequel en 1910, rendait hommage à l’artiste en mesure de nous dépeindre les « conditions déterminant l’amour d’après lesquelles les hommes font leur choix ».

 

« Arrête ou je continue », film de Sophie Fillières. Projection suivie d’un débat animé par des psychanalystes : France Guillou et Géraldine Somaggio, en présence de Sophie Fillières, soirée préparée par le cartel : Yvon Bernicot, France Guillou, Laure Naveau, Ariane Oger et Géraldine Somaggio.

 

Lundi 21 septembre à 20h / Ciné-TNB rue Saint Hélier

Renseignements : geraldine.somaggio@numericable.fr