Journée d’étude préparatoire au Xe congrès de l’AMP

Idolâtrie du corps, haine de soi

 

« La psychanalyse change, ce n’est pas un désir, c’est un fait », indique J.-A. Miller dans l’annonce du Congrès sur Le corps parlant qui se tiendra en avril 2016 à Rio. Nous sommes passés d’un monde du refoulement, de l’interdit et donc de sa transgression à une époque prônant l’exposition et la prescription de la jouissance.

Une des conséquences de ce renversement de paradigme concerne le corps, qui devient une idole qu’il convient d’exposer, de transformer, de magnifier, dévoilant ainsi la suprématie de l’imaginaire sur le symbolique. Quant au réel, il se révèle au travers de la haine de soi, derrière la fascination qu’exercent les images.

Lors de cette Journée d’étude, des chirurgiens plasticiens, une réalisatrice d’un documentaire sur la pornographie et une championne de marathon démontreront comment cette nouvelle « économie corporelle » emporte ses ravages mais aussi ses solutions. La conférence de Francesca Biagi-Chai, psychiatre et psychanalyste, conclura nos travaux scandés par des intermèdes artistiques.

Nous vous attendons nombreux et de tous horizons !

 

Samedi 30 janvier 2016 de 9h à 17h

Maison des Associations, 6 cours des Alliés, Rennes

Inscription préalable recommandée. Entrée : 20 € / étudiants et demandeurs d’emploi 15€ Renseignements : Isabelle Rialet-Meneux i.rialet@wanadoo.fr / 06 86 94 83 97