Rentrée des cartels et de l’ACF-Rennes

À la rencontre du cartel

La rentrée des cartels se déroulera sous le signe de la rencontre et de la préparation des 45e journées de l’ECF, « Faire couple », avec comme invité Pierre Naveau, psychanalyste membre de l’ECF, qui nous fait le plaisir de venir converser avec nous sur son dernier livre : Ce qui de la rencontre s’écrit. La rencontre, souligne-t-il, « entraîne la confrontation au désir de l’Autre, qu’elle ait lieu ou que l’on soit dans l’attente qu’elle ait lieu » (p. 17). Cela peut être le cas lorsque l’on s’engage pour la première fois dans un cartel de l’École. C’est un pas à franchir, peut-être à chaque fois que l’on renouvelle l’expérience, et c’est un pari aussi que se dégage de l’expérience la production d’un savoir pour chacun. Un savoir, donc, qui aura fait rencontre. Pour cette rentrée des cartels, le bureau de Rennes a proposé à un cartel fulgurant de se constituer. Nous avons choisi le mode de la conversation avec Pierre Naveau sur son expérience du cartel, sur l’écriture de son livre, sur les questions qui ont fait rencontre pour nous lors du parcours extrêmement riche de son livre.

La librairie de l’ACF, dont l’équipe est au travail pour sélectionner des livres et textes autour du thème, se constituera pour l’occasion « Librairie de la rencontre ».

Cartel fulgurant : Katell Le Scouarnec, Émilie Albert, Charles Cullard, Benoît Delarue, plus-un : Philippe Carpentier

Samedi 17 octobre à 15 h / Maison des associations – Cours des alliés, Rennes

Renseignements : Jean-Noël Donnart, délégué aux cartels du bureau de Rennes jean-noel.donnart@wanadoo.fr / 06 75 47 25 99