tya - mai 2016

 

XIe conversation du TyA

Les adolescents, leurs corps et leurs addictions

 

C’est suite à l’accent mis par Jacques Alain Miller sur l’adolescence, lors de la dernière journée de l’Institut de l’enfant, que le groupe TyA a décidé d’explorer les rapports qu’entretiennent les sujets adolescents avec l’addiction. L’invitation de professionnels à venir présenter des cas cliniques d’adolescents devant le groupe TyA nous a déjà permis d’isoler des particularités propres aux adolescents, comme par exemple l’obligation faite aux « professionnels » d’inventer des dispositifs pour aller vers eux et faire surgir la demande. En effet la clinique des adolescents nous enseigne qu’une demande non exprimée ne veut pas dire une demande inexistante. Ces pratiques « ciblées » en appellent d’autant plus à l’inventivité des praticiens orientés par la psychanalyse. La prise en compte de la jouissance du corps parlant¹ déjà si centrale dans les phénomènes d’addiction est dans ce contexte encore plus nécessaire. Je vous laisse découvrir l’argument et les pistes qu’il ouvre.

Nous aurons le plaisir de poursuivre ce travail de recherche avec notre invité d’honneur Laurent Dupont, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et analyste de l’Ecole en exercice.

 

1-Miller J. A., « l’inconscient et le corps parlant », Le réel mis à jour au XXIème siècle, collection Huysmans, Paris, 2014.

 

Vendredi 27 mai 2016 de 14 à 17h

Faculté de médecine, 2 avenue du Pr Léon Bernard, 35000 Rennes

Amphithéâtre F

Accueil 13h30.

Prix d’entrée : 15 euros / 10 euros

Renseignements : David Briard

davidbriard@free.fr /0699290350