Sa majesté des mouches

PROJECTION DU FILM DE PETER BROOK DE 1963 « SA MAJESTE DES MOUCHES » AVEC DEBAT ORGANISE PAR LE GROUPE CEREDA ET L’ACF-VLB ORLEANS. UN GROUPE D’ENFANTS DE SIX A TREIZE ANS ISOLES DANS UNE ILE DESERTE DOIVENT S’ORGANISER POUR SURVIVRE.IL Y A RALPH LE REFLECHI, PIGGY LE SAVANT ET JACK LE VIOLENT, CHACUN AVEC LES SIENS.S’ENSUIVENT DES COMPORTEMENTS QUI BOUDENT PEU A PEU LA CIVILISATION ET A TRAVERS LESQUELS LES RITUELS IMMEMORIAUX LE DISPUTENT A UNE SAUVAGERIE D’UNE VIOLENCE SANS LIMITE.

DIMANCHE 5 MAI 2019 A 18H. CINEMA LES CARMES: 7 RUE DES CARMES.ORLEANS.
TARIF:6 €
CONTACTS: CINEMA:02 38 62 94 79
ACF-VLB ORLEANS: SUSANA SHERAR: susanasherar@orange.fr

Porte parole : Sylvie Mothiron / mothiron.sylvie@neuf.fr / 0618453986

Adresse : 3 place Louis Armand ,45000 Orléans. France

La délégation d’Orléans qui inscrit son action au sein de l’Association de la Cause freudienne /Val de Loire Bretagne est sous la responsabilité du pôle d’Angers avec les villes de Tours, Le Mans, Niort et Poitiers. L’ACF/VLB a pour vocation de promouvoir l’étude de la psychanalyse et la transmission de celle-ci.

Pour ce faire la délégation d’Orléans propose différents axes et modalités de travail.

– Le séminaire annuel de Clinique Psychanalytique qui a lieu une fois par mois s’articule autour d’une thématique qui change chaque année : pour 2015 «  Rencontrer un psychanalyste… ». Il est ouvert à tous et invite à chaque fois un conférencier différent pour traiter et débattre de la question avec le public présent.

– Des groupes de travail : lectures de Séminaires de Jacques Lacan, étude de textes psychanalytiques, ou atelier de lectures Lacaniennes, ainsi que le groupe CEREDA « Marie Françoise » (Centre de recherche et d’étude sur l’enfant dans le discours analytique) référé au Champ freudien, sont proposés et animés par des collègues de l’Association de la Cause freudienne/ Orléans.

Des cartels qui sont directement référés à l’Ecole de la Cause freudienne (petits groupes de 4+1 personnes qui se réunissent pour travailler un séminaire ou un concept psychanalytique précis.)

– Depuis quelques années et ceci afin de connecter la psychanalyse à la cité la délégation d’Orléans s’efforce de travailler en partenariat avec différents lieux, espaces de culture ou d’art… afin de créer L’événement et susciter le désir d’un large public ! Ainsi une collaboration a pu s’élaborer avec le Théâtre de la Tête Noire ouvrant un travail sur Novarina, le Musée des beaux-arts d’Orléans a pu accueillir Alain Julien Rudefoucauld pour débattre de son livre « Le dernier contingent » ; La librairie les Temps Modernes à Orléans reçoit régulièrement les conférences animées par Pauline Prost sous le titre « Lacan au miroir de la philosophie » et puis un cycle « Cinéma et psychanalyse » s’est engagé avec le cinéma d’Art et d’Essai Les Carmes à Orléans et prochainement avec la Médiathèque d’Amilly, bientôt peut être la psychanalyse devrait pousser les portes de la faculté d’Orléans… à suivre

Sylvie MOTHIRON