S’embrouiller, se débrouiller à l’adolescence, pas sans l’Autre

Séminaire clinique de Touraine

Qu’est-ce qui fait bouger un(e) adolescent(e), ce qui peut lui donner l’envie de se présenter à un(e) professionnel(le) – parfois à la demande d’un tiers -, sinon cette offre qui peut se faire rencontre inédite. Les dimensions de l’amour et du savoir, du rejet et du silence seront mises en questions. Qu’incarne l’Autre auquel ils sont confrontés (psychologues, professeurs, éducateurs, infirmiers, etc.) ? Comment ces jeunes trouvent-ils leur place dans un lien à construire qu’une institution leur propose ? Comment se débrouillent-ils avec les embrouilles qu’ils rencontrent (parents, amis, corps propre, sexualité, etc.) ? « Les ados vous reprochent de ne rien avoir à leur dire sur ce qu’ils ne vous ont jamais dit » (« Désarrois de l’élève Törless »Musil). C’est le malentendu sur la base structurelle du trou dans le savoir, et plus particulièrement dans le savoir sexuel.

Normand Chabot est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, de l’Association Mondiale de psychanalyse, et Président fondateur de « parADOxes ».

En introduction, Christine Lecoq présentera  une vignette clinique issue de sa pratique.

Samedi 4 février 2017 – 14h30 à TOURS – Salle Ockeghem -Place Châteauneuf – Renseignements

Hélène Girard – 06 71 89 76 81 acf.vlb.tours@gmail.com page Facebook : Association Cause Freudienne Tours / 10 euros – étudiants : 5 euros