Soirée Psychanalyse et cinéma

J’ai tué ma mère de Xavier Dolan

Le Mans, vendredi 11 septembre 2015, à 20H au Cinéaste, Place des Comtes du Maine

XAVIER DOLAN a reçu les éloges de ses pairs et connu un grand succès public pour soncine lemans sept2015 dernier film Mommy (2014). Mais dès son 1er film, réalisé à l’âge de 20 ans, il est sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes. C’est ce film au titre provocateur: J’ai tué ma mère (2009) que nous avons choisi. Prenant son origine dans le conflit qui l’opposait à sa mère quand il avait 16 ans, ce film met le spectateur au cœur de ce qui l’agitait adolescent, ce qui induit un effet de réel saisissant.

La soirée sera animée par un invité particulièrement intéressé par l’œuvre de Xavier Dolan et la question adolescente : NORMAND CHABOT, Franco-Québécois, est diplômé en Beaux-Arts (spécialisation cinéma). Psychanalyste à Paris, il est membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Il a été directeur du CPCT ado (Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement pour Adolescents) de Paris avant de fonder et de présider l’association ‘‘parADOxes’’: Centre de consultations psychanalytiques gratuites pour les 11-25 ans.

Organisation : ELISABETH MARION et YOHAN TRICHET, Membres de l’Association de la Cause freudienne, V.L.B, elisabeth.marion@gmail.com, y.trichet2@voila.fr
Paiement : Tarif habituel + 1€, participation aux frais de l’ACF. Achat des tickets possible dès le mer. 9 septembre