acf-vlb-nsn-soirées Lire Lacan-2015-16-annonce

Cher(e)s collègues,

Le bureau est heureux d’annoncer le lancement des soirées LIRE LACAN. Après avoir proposé plus de 10 ans les soirées d’études cliniques, nous changeons les modalités de travail en recentrant notre mode d’approche sur la lecture des textes de Lacan.

Du nouveau donc – ces soirées se dérouleront le mardi soir, de 21H à 23H, à la Maison des syndicats, Place de la Gare de l’État à Nantes. Elles seront sous la responsabilité du bureau. Chaque participant est invité à y participer et plus particulièrement par l’intermédiaire de cartels qui pourront être formés à cette occasion.

Lire Lacan est une tâche ardue, mais s’y atteler dans une lecture à plusieurs permet de saisir le précieux de son enseignement pour nous orienter dans la clinique actuelle. Jacques-Alain Miller nous offre des bases solides pour nous orienter dans le déchiffrage de la pensée de Lacan afin de nous instruire sur ce qu’est la pratique analytique aujourd’hui.

Le bureau a choisi le thème du corps dans l’enseignement de Lacan.

Ces soirées sont ouvertes à tous, étudiants, professionnels et à tout ceux qui s’intéressent à la psychanalyse. N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous et dans vos institutions.

Pour présenter et lancer notre travail d’année nous proposons une première soirée le jeudi 8 octobre de 20h30 à 23H.

Jean Louis Gault a accepté, ce soir-là, de nous commenter la conférence prononcée par Jacques-Alain Miller, « L’inconscient et le corps parlant », lorsqu’il a annoncé le thème du prochain congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse qui aura lieu en Avril. Nous le remercions vivement d’introduire le lancement des soirées Lire Lacan à partir du texte de JAM, qui nous servira de boussole pour appréhender la lecture de Lacan tout au long de l’année.

Vous trouverez cette conférence en pièce jointe, accompagnée de l’argument des soirées Lire Lacan, sous le titre, « Lacan et sa conception du corps parlant », ainsi que le programme 2015-2016 à noter dans vos agendas. Le bureau remercie particulièrement Alain Koll pour les affiches qu’il a soigneusement préparées pour nous.

Nous vous attendons nombreux pour faire vivre l’enseignement de Lacan!

Bien cordialement.

Pour le bureau –

Fouzia Taouzari

Tel 06 63 09 67 93

L’inconscient et le corps parlant par Jacques-Alain Miller (pdf)

 acf-vlb-nsn-soirées-2015-16-argumentacf-nsn-soirées Lire Lacan-2015-16-programme