Violences sous transfert

Le groupe Maryse a le plaisir d’accueillir pour cet atelier clinique intitulé « Violences sous transfert », Valeria Sommer-Dupont, psychanalyste à Mantes-la-Jolie, membre de l’École de la Cause freudienne et responsable du blog de la JIE5.

Dans son texte d’orientation « Enfants violents », Jacques-Alain Miller propose « de procéder avec l’enfant violent de préférence par la douceur, sans renoncer à manier, s’il faut le faire, une contre- violence symbolique »[1]. Il y aurait une douceur à trouver dans la langue, dans le ton, une position à trouver et à tenir dans le transfert.

Deux présentations cliniques seront faites par des participants du groupe Maryse et commentées par notre invitée. Yvon Bernicot nous parlera de Cali, 11 ans : « Dans l’institution où il a été accueilli il y a trois ans, la violence de Cali, a été l’occasion de mesurer la difficulté du traitement de celle-ci. Y faire face mais au risque d’un face-à-face mortifiant et de voir Cali retourner alors cette violence contre lui-même ? Entendre sa violence comme l’écho dans son corps de la violence qu’emporte avec elle toute signification va permettre à chacun de s’autoriser d’y répondre latéralement par un certain art du pas de côté. » Puis, Wendy Vives Leiva nous présentera le cas de Mat, 10 ans : « Il est violent avec les mots. Parfois, il peut avoir des actes agressifs vers les enfants et nous, il nous pince, il nous rentre dedans avec son fauteuil électrique » exprime l’équipe pluridisciplinaire qui accueille Mat en institution. Cet enfant est porteur d’une myopathie de Duchenne (dystrophie musculaire)  “qui avance à grande vitesse ”. Les passages à l’acte sont peu présents, son corps l’en empêchant. En revanche, le rejet de toute demande de l’Autre est au premier plan. Comment accueillir ce positionnement subjectif qui se manifeste en une violence “ bavarde ” ? »

[1]. Miller J.-A., « Enfants violents », Après l’enfance, Paris, Navarin, coll. La petite Girafe, 2017, p. 207.

Mercredi 16 janvier 2019 à 21h, Askoria, 2 rue du Bois Labbé à Rennes (pas d’inscription préalable)

Participation aux frais : 5€, étudiants et demandeurs d’emploi, 2€

 

Renseignements : Frédérique Bouvet / bouvet.frede@gmail.com / 06.86.41.51.85.

                             Nadia Marhoum-Gervais / nadiagervais@wanadoo.fr / 06.68.67.47.64.