Femmes sous toutes les coutures

Petit Branchement sur la Psychanalyse

Conversation avec Cécile Wojnarowski,

psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne.

En route pour les 49èmes journées de l’Ecole de la Cause Freudienne, Femmes en psychanalyse, les 16 et 17 novembre prochains…

“Que veut une femme ?” est restée la question sans réponse de Freud, lui qui avait inventé la psychanalyse en donnant justement la parole aux femmes. Lacan a ouvert une nouvelle voie en se dégageant d’une lecture toute orientée par le phallus.

« La Femme n’existe pas » énonçait-il et cela fit scandale. Car justement les femmes ne sont pas « toutes » prises dans la fonction phallique. Chacune vient dans sa singularité tenter d’occuper cette place vide car aucun universel ne dit ce qu’est La Femme : aucun sigifiant pour dire « toutes les femmes sont… ». 

Mascarade féminine, identification hystérique, idéal féminin, jouissance féminine, rapport des femmes à l’amour… seront autant de fils avec lesquels nous broderons les bords de cette place vide avec notre invitée, Cécile Wojnarowski, psychanalyste et membre de l’ECF. Et cela au cœur de l’école de Broderie du couturier Pascal Jaouen, alors que se tiendra encore la belle et élégante exposition rétrospective du créateur “Balades Brodées”.

 

 

Le samedi 14 septembre 2019 à 14h30

Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen

16, rue Haute, 29000 Quimper

Entrée 8€ incluant l’exposition “Balades Brodées”

Renseignements : maela.michel@wanadoo.fr

Facebook : Acf-Vlb Brest-Quimper

www.associationcausefreudienne-vlb.com