April in Paris – Le Séminaire de l’ECF à Nantes sur Radio Lacan

 

Dans le cadre des enseignements de l’ECF 2016-2017, Jean-Louis Gault anime le séminaire April in Paris « L’interprétation des rêves dans la direction de la cure ». Il propose un travail en lien avec le prochain congrès de la NLS qui a pour titre « Autour de l’inconscient. Place et interprétation des formations de l’inconscient dans les cures psychanalytiques. »

Il nous donne à étudier le rêve de la belle bouchère extrait de “l’interprétation du rêve” de Freud et la très précieuse lecture qu’en fait Lacan “Il faut prendre le désir à la lettre” dans son écrit “La direction de la cure et les principes de son pouvoir” (1).

Le Séminaire de l’ECF à Nantes, cette année, enregistré, est redifusé sur Radio Lacan.

Vous trouverez ici les liens pour en écouter les différents épisodes.

Bonne écoute.

Responsable de pôle : Solenne AlbertEmail : solennealbert@hotmail.fr

L’Association de la Cause freudienne a pour objet l’étude de la psychanalyse et l’insertion de la psychanalyse dans la cité. Le bureau de Nantes-Saint Nazaire propose cette année des Conférences (organisées avec la Section Clinique de Nantes), les Soirées d’étude de la psychanalyse, les Rencontres cinéma-psychanalyse.

Par ailleurs, il aide à la formation et soutient le travail des Cartels (petits groupes de travail) de l’École de la Cause freudienne, ainsi que les activités des groupes du Champ freudien : Centre Interdisciplinaire de l’ENfant CIEN et Centre d’Etude et de Recherche sur l’Enfant Dans le discours Analytique CEREDA, ainsi que le Séminaire de recherches psychanalytiques de l’École de la Cause freudienne.